Votre question
J’ai très envi de fumer après 8 mois d’arrêt
Bonjour ,
Je ne comprends pas ce qui m’arrive , ça fait 8 mois que j’ai arrêté de fumer et depuis 3 jours l’envi de fumer est aussi forte qu’au tout début de mon arrêt.
Pourquoi ? Qu’est ce que je peux faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pas de panique ! Au bout de 8 mois, vous êtes bien sûr totalement sevrée de la nicotine. Cette envie correspond à la nostalgie du plaisir de fumer.
C'est un peu comme : "Je repartirais bien en vacances..." et ce n'est pas pour cela que l'on se précipite à l'aéroport...
C'est le signe que vous avez en ce moment tout particulièrement, besoin de détente et de plaisir. Il faut savoir se faire plaisir autrement qu'en (re)fumant (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
En cas de forte tentation, ayez toujours sur vous un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg. En vous apportant un peu de nicotine dans une phase difficile, il vous aidera à passer ce cap sans fumer et sans (re)stimuler vos récepteurs nicotiniques (chose que ferait une cigarette).
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !