Votre question
J'ai trop faim !
Je fume depuis l'âge de 12 ans et j'en ai 56. J'ai arrêté plusieurs fois un mois mais repris sur une contrariété. Je ressent les effets positifs de l'arrêt : je retrouve le goût des aliments, je respire mieux, etc... mais je ne fais que manger !!!
Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Vous songez à arrêter de fumer? C'est la bonne décision, n'hésitez plus!
Sachez que prendre du poids lorsqu'on arrête de fumer n'est pas une fatalité.
La cigarette a un léger effet coupe-faim et elle augmente un peu le métabolisme. Aussi, il n'est pas rare de prendre 2 à 3 kilos lorsqu'on arrête de fumer... mais il n'y a aucune raison d'aller au delà si on reste vigilant.
Sans suivre de régime au sens propre du terme, il est important de ne pas changer ses habitudes alimentaires. Ce qu'il faut à tout prix éviter c'est de grignoter, se resservir des plats gras et/ou sucrés, boire des boissons sucrés....
Si vous avez un peu plus faim, il est important de bien mettre l'accent sur les fruits et légumes à chaque repas, que ce soit cuits ou crus. Entre les repas et en cas de grosse fringale, n'hésitez pas à prendre un fruit ou un laitage. Pour tromper le sentiment de "fausse faim", vous pouvez également boire plus : de l'eau, des tisanes, de l'eau avec du citron pressé...
Le fait de compenser le manque de cigarette par autre chose, comme de l'activité physique modérée, des activités artistiques ou manuelles par exemple, vous aidera à vous sentir mieux et à réguler votre appétit.
Enfin, plus le sevrage se fera en douceur, moins vous aurez ce besoin de "compenser". Aussi, utiliser par exemple une substitution nicotinique bien dosée peut aider à contrôler la prise de poids (et les autres effets indésirables consécutifs à l'arrêt du tabac).
N'hésitez pas à contacter nos tabacologues, ils sont à votre écoute du lundi au samedi au 39 89. Ils peuvent également vous conseiller afin que votre sevrage se passe dans les meilleures conditions possibles.
Prenez soin de vous!
A bientôt.