Votre question
J’ai une envie de fumer atroce
Bonjour, aujourd’hui j’ai envie de craquer car mon enfant de 3 ans me pousse à bout et m’en fais voir de toutes les couleurs, mon conjoint travaillant très tôt et revenant très tard ne peux pas comprendre la situation car il ne vois notre enfant que le week-end ! J’ai une envie de fumer à cause de ce stress et je dois attendre que mon fils rentre en septembre pour pouvoir souffler je n’ai pas eu un seul jour de repos depuis qu’il est née. J’ai vraiment envie de craquer pour me soulager de tous ce stress mais je ne veux ps ruiner mes efforts seulement j’ai tous essayer et de parler de mon sevrage à mon conjoint qui me soutient mais même ces appels ne m’aide pas je suis à bout et je sais que seul la cigarette peut me détendre dans ce genre de situation, que faire

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre nerveux, irritable, à fleur de peau. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Pensez-vous vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.