Votre question
J’ai une soirée entre amis
J’ai une soirée entre amis et j’ai peur d’être tenté. Je pensais acheter une cigarette électronique sans nicotine car j’ai déjà les patchs.Est-ce une bonne idée ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations déjà d'avoir arrêté de fumer ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Acheter une vapoteuse à l'avance, c'est quasiment organiser son utilisation. Bien sûr, ce serait nettement mois pire que de craquer pour du tabac, mais le mieux serait que vous résistiez.
Alors oui, la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, et voilà quelques astuces pour vous aider :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée), il existe d'ailleurs une forme de nicotine de substitution qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref ;
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette ;
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp" ;
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…) ;
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ;
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons ;
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Peut-être aussi pourriez-vous voir si vous n'avez pas un ami qui pourrait, au cas où, vous prêter une vapote ? Cela vous éviterait de l'acheter, et d'être trop tenté de vous en servir. Mais, encore une fois, ce sera mieux que du tabac !
Pour vous encourager à tenir lors e cette soirée, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de votre arrêt.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.