Votre question
j'arrive pas à arrété
Bonjour, j'ai besoin de conseil, j'ai essayé plusieurs fois d'arrêter de fumer mais a chaque fois toujours un échecs j'ai jamais tenue plus de 3 jours..., pour beaucoup il disent que l'envie de fumer s'en va au bout d'une minute mais pour moi c'est faux, j'ai essayer tout , substitue nicotine ( patch , gomme , inhalateur ) , cigarette électronique, le médecin la seule chose qui me propose c'est des patch a la nicotine mais déjà test sans succès mais pour moi sa fonctionne pas du tout , quand j'essaye d'arrêté de fumer je suis tout le temps sur les nerfs, c'est comme une torture psychologique et au bout d'un moment sa en viens au idée noir et tentative de suicide d'où pourquoi je préfère reprendre , alors comment faire pour arrêté sans ses effets secondaire

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac et pour votre persévérance.
Avez-vous déjà essayé de vous faire accompagner dans votre démarche par un(e) tabacologue ? Cela permet en effet d'augmenter ses chances de réussite car il est possible de parler de ces difficultés et de trouver des solutions rapidement.
Dans tous les cas, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Il est possible que les patchs proposés ne soient pas assez dosés, d'ailleurs on peut poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en même temps ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.