Votre question
j essaie la vapote
bonjour je mets un patch 21 et un de 15 j étais contre la vapote mais tt pis j essaie. Pourriez vous me dire quel dosage je dois prendre et je pense non parfumé c est mieux. J ai fais une overdose de nicotine patchs cigarettes pastilles j étais très mal. Plus je me dis j arrête ou j en parle c est pire donc comme vous êtes neutre je préfère m adresser à vous. Les gens sont jaloux de notre réussite et très content de notre echec alors je ne dis plus rien
Merci pour votre compréhension et sur une réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Cependant malgré les patchs, au début de l'arrêt, il est possible d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
Au cours de votre arrêt, en plus des substituts nicotiniques correctement dosés, vous devez :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Et puis il vaut mieux prendre une vapoteuse que de refumer. Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- que la vapoteuse soit aux normes CE ou NE ou NF ;
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
A nous, vous pouvez vous confier, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !