Votre question
J essaye d arrêter mais j ai craqué
Bonjour, j essaye d arrêter de fumer depuis 2 jours, je suis grosse fumeuse ( 25 cigarettes par jour) j ai fumé 1 cigarette hier soir car je ne tenais plus et aujourd’hui j ai tenu toute la journée sans fumer mais je viens de craquer. Je me sens nulle et surtout très coupable d avoir craqué. Je n ai pas vraiment de question je voulais juste en parler à quelqu’un.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre confiance.
Vous n'êtes pas "nulle" mais au contraire très courageuse d'avoir réussi à résister jusqu'au soir sans fumer. Si vous fumez 25 cigarettes par jour, il y a fort à parier que vous soyez dépendante de la nicotine. Et si vous n'arrivez pas à "tenir", c'est parce que vous êtes en manque.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne baissez pas les bras, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !