Votre question
Jai arrêté avec le laser pendant 8 mois et jai repris une cigarette de temps en temps et repris
J’ai décidé d'arrêter dès demain avec des pastilles et cigarettes 0g mais j'ai entendu dire que la cigarette électronique était nefaste dois je l'utiliser ou pas

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac qui se profile et pour votre persévérance !
L'expérience vous a montré que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel... Il ne faut jamais perdre cela de vue. Refumer réactive les récepteurs de la nicotine dans votre cerveau qui sont les responsables de la dépendance physique à la nicotine.
Si vous utilisez suffisant de nicotine avec les pastilles, vous n'aurez pas besoin d'utiliser de vapoteuse. Sachez qu'en plus des pastilles il existe aussi les patchs, gommes et le spray.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !