Votre question
Jai peurrr
Bonjour j’ai 15ans, sa fait environ 8moi que je fume, depuis environ une semaine j’ai le nez rempli de rhumes et j’ai une toux grasses sauf que depuis il ya 15min j’ai cracher et dans mon crachat ils y avait un peu de sang.J’ai logiquement peur j’aimerais savoir se que c’est

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les symptômes que vous présentez ne sont pas forcément graves. En effet il est extrêmement rare de développer des maladies liées au tabac à 15 ans.
Quand des petits vaisseaux cèdent à force de tousser, de racler sa gorge ou par irritation, il peut arriver de retrouver des petits filets de sang rouge dans les crachats. Cependant si le sang est rouge foncé à noir, il est préférable de consulter un médecin.
Retenez néanmoins, qu'en France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ce risque est l’arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est donc le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.