Votre question
Jambe lourde
Bonjour cela fait maintenant 1 mois et 11 jour que j’ai arrêté de fumer. Est il possible que avec les patch nicotinique me donne des effets secondaire comme avoir les jambes lourdes . Je suis encore en patch 21 mg merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Généralement, le tabac à un effet négatif sur la circulation sanguine, ce qui veut dire que fumer favorise plutôt la rétention d'eau... Le fait d'arrêter de fumer ne doit probablement pas avoir de lien avec vos jambes lourdes.
En revanche, ce problème peut-être engendré par les fortes chaleurs de ces derniers jours, une alimentation trop salée ou encore le port de vêtement trop serrés par exemple.
Boire beaucoup est conseillé dans ce cas là car cela permet de lutter contre la rétention d'eau.
Bien sûr, si ces désagréments se poursuivent au delà de quelques jours, nous vous conseillons d'aller consulter votre médecin généraliste, on est jamais trop prudent !
Même après 1 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !