Votre question
Je consomme + de nicotine qu'avant..
Arrêt Tabac depuis 13 jours et je tiens bon. Malgré tout j'ai l'impression de me remplir de nicotine bien + qu'avant..je m'explique :
Je fumais des cigarettes dont il était écrit sur le paquet 0,3mg de nicotine. 15 par jour donc 4,5mg par jour de nicotine..
Or j'ingurgite désormais 6 pastilles de 1,5mg de nicotine par jour. Résultat : 9mg de nicotine par jour !!..
Je suis en surdosage ? Me trompe-je?
Pourtant je ressens vraiment le besoin den prendre 6 par jour...(psychologique ?...)
Il m'arrive davoir de légères palpitations dû à l'absorption de ces pastilles..
Par ailleurs j'ai 1 score de 5 à Fagerström...
Merci de vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
La teneur en nicotine indiquée sur les paquets est souvent trompeuse. Ces chiffres sont obtenus par des tests réalisés sur des machines, avec une profondeur et une vitesse d'inhalation prédéterminée, or un fumeur humain a tendance à inspirer plus profondément, à fumer plus vite et à tirer de plus nombreuses bouffées, ainsi, il obtient un taux de nicotine qui se situe plutôt entre 0,8 à 1,5mg de nicotine par cigarette en moyenne.
Vous obtenez donc avec les pastilles la dose de nicotine dont vous avez actuellement besoin, et dont le niveau va réduire au fur et à mesure de votre arrêt, alors que les récepteurs ne sont plus stimulés par l'inhalation de nicotine.
Le surdosage de nicotine se repère par ses effets physiques, le plus souvent sous la forme de maux de tête, nausées et sensation de bouche pâteuse, vous pouvez alors commencer à réduire le nombre de pastilles.
Bonne continuation dans votre démarche