Votre question
Je crache des huitres
Bonjour,
Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai arrêté de fumer. Depuis je crache beaucoup quelque chose qui ressemble a une huître de couleur marron voir noir.
(Désolé pour la description...)
Je voudrai savoir si c'est normal ou il est préférable d'aller consulter ?
D'avance merci pour votre réponse ?
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 3 semaines.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux, des crachats marrons ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !