
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je craque en cachette
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis le 24 août et je n'ai pas remis les pieds dans un tabac, mais je craque régulièrement : je taxe une cigarette une fois de temps en temps. Mes proches ne le savent pas, je le fais en cachette... Je ne veux pas me montrer faible car l'arrêt du tabac est MA décision et c'est au moins la 5e fois que je tente d'arrêter. Cette fois je veux y arriver, je ne supporte plus cette odeur de tabac froid qui s'accroche partout. J'ai 56 ans et je fume depuis mes 15 ou 16 ans... Au lieu de prendre une pastille nicotinique (qui fonctionne pourtant bien) je taxe ! Je manque de volonté par moment et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce très bon début !
Fumer en cachette est une stratégie assez fréquente, elle nous aide à limiter nos craquages, alors ce n'est pas une mauvaise technique, au contraire.
Cependant, cela occasionne pas mal d'inconfort et oblige aussi à une certaine vigilance : l'inquiétude de se faire prendre, l'obligation de se "dépolluer" après chaque craquage (lavage de main, bonbon à menthe...) et à terme, on est découvert, ça ne rate jamais...
Si vos pastilles de nicotine fonctionnent, prenez l'habitude de les prendre dès que l'envie de fumer se manifeste. N'attendez même pas 5 minutes, car elles mettent 5 minutes à envoyer la nicotine dans votre cerveau (donc vous souffrez pendant 10 minutes) alors que la nicotine de la fumée ne met que 7 à 10 secondes !!! C'est ce qui fait son danger cardiovasculaire et son côté addictif dans la fumée. Ces inconvénients sont évités dans la pastille à cause de la lenteur de diffusion.
Vous pouvez même anticiper si vous vous rendez compte que d'une certaine régularité dans vos envies.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!