
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je craque le soir au retour du travail
À quoi bon arrêter je ne fume que quelques cigarettes le soir après le travail pour me détendre…
Notre réponse
Bonjour,
Une petite consommation ? Juste pour se détendre ?
Mauvaise nouvelle pour vous : il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Même les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...).
Le terme « petit fumeur » laisse penser que ne fumer que quelques cigarettes par jour est peu dangereux pour la santé, ce qui est faux :
- En effet, par comparaison avec les personnes n’ayant jamais fumé, les « petits fumeurs » meurent deux fois plus de maladies respiratoires et huit fois plus de cancer du poumon.
- Une cigarette fumée par jour augmente le risque d’infarctus de 57 % chez la femme et de 48 % chez l’homme, et le risque d’AVC respectivement de 31 % et 25 %.
Alors, c'est peut-être le moment pour vous de penser sérieusement à arrêter de fumer ? Complètement !
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de vous détendre en respirant 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de détente, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ;
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Pour vous encourager à arrêter de fumer, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.