Votre question
Je craque
Je porte des patch à 21 mg et j’ai commencé mon sevrage jeudi.
Je n’ai pas fumé du tout jeudi, vendredi j’ai craqué j’en ai fumé quatre et aujourd’hui trois.
Vais-je y arriver malgré tout ?
Merci de m’encourager.

Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt ! Bien sur que vous allez y arriver !
Le fait d'avoir refumé quelques cigarettes ne remet pas en cause votre arrêt. Ce n'est pas dramatique et ces faux-pas ne doivent rien enlever à votre motivation.
Restez optimiste !!
Réfléchissez à ces cigarettes fumées "par erreur" : étaient-elles si géniales ? Efficaces ? d'ailleurs, vous en attendiez quoi ? L'avez-vous eu ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, demandez-vous ce que vous auriez pu faire au lieu de les fumer : sortir, marcher, respirer, téléphoner, boire un verre d'eau, chanter, faire des mots croisés, un sudoku, jouer à un jeu vidéo, prendre une douche...
Si vous continuez à fumer avec un patch à 21 mg, c'est que vous êtes certainement sous dosé. Mais sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il est impossible de vous dire si vous avez besoin de rajouter un patch et à quel dosage.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
En attendant, n'hésitez pas à rajouter à votre patch, des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, à prendre selon vos besoins. Il n'y a pas de risques de vous mettre en surdosage car dès que vous aurez assez de nicotine, vous n'aurez plus envie d'en prendre.
Voici quelques liens pour vous aider :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire.