Votre question
Je craques
J ai des problème en ce moment et j ai craqué j.avais enlevé les patchs et sa ne va pas je craques c est compliqué je dors mal ...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Refumer une cigarette en début de sevrage tabagique, ce sont des choses qui arrivent. Il n'y a rien de grave à cela et au contraire cela va vous donner l'occasion de chercher à comprendre pourquoi vous avez craqué et que faire pour ne pas recommencer. Car c'est la répétition des faux-pas qui pourrait mettre à mal votre arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Êtes-vous sûr d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions ? il est possible que non puisque vous dormez mal. N'hésitez pas à lire la rubrique mon sommeil.
Mais surtout faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !