Votre question
Je crois ne plus supporter les patchs
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis un mois, je me suis mis depuis un mois tout les jours deux patchs de 10mg, donc 20mg. Et depuis quelques jours je ne les supporte puis ,ça me rend pas bien, fourmillement dans le corps, envie de tout envoyer ballader, gros fatigue donc j'en met plus mais est ce normal ? Ça m'étonne !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Il est sans doute temps pour vous de diminuer le dosage de vos patchs, tout simplement. Cette sensation de malaise est du surdosage en nicotine.
Le dosage suivant pour vous sera de 15 mg / 16 heures. Au bout de 28 jours vous pourrez vous contenter d'un seul patch de 10 mg, et au bout de 28 jours de plus, sans les patchs ! Vous aurez gagné !!!
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Mais ne changez rien à ce qui est dit plus dit pour vos patchs.
Il y a quand même deux bonnes raisons d'être fatigué à l'arrêt du tabac :
- vous faites des efforts pour arrêter, pour changer vos habitudes et l'organisation de votre journée (à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien) ;
- votre corps se remet à fonctionner de manière naturelle, sans tous les produits toxiques de la fumée. C'est comme un grand ménage de printemps, c'est fatiguant.
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.