Votre question
Je désire arrêter de fumer, comment dois-je procéder ?
Bonjour, je suis Maëlle j’ai 13 ans et ça fait 1 ans que j’ai essayé de fumer et depuis je me suis prise dedans... Je déçois beaucoup mon entourage depuis que je fume plus régulièrement. Je désire arrêter de fumer mais je ne sais pas comment procéder à cet arrêt. J’ai essayé la cigarette électronique mais sans nicotine et ça marchait a moitié, j’ai essayé d’arrêté de fumer mais au bout de 2 jours voir 1 semaine le manque étais trop puissant. Je ne fume pas beaucoup ( 1 a 2 cigarettes par jour) et je me contiens parfois 2 jour de suite. Avez vous des conseils ? Je pensais au gum mais je suis encore jeune et je ne sais pas si c’est autorisé. Bonne journée !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Vos proches seront très heureux pour vous, c'est certain !
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Nous vous conseillons dans un premier temps de discuter de ce projet avec l'infirmière de votre collège.
Il est utile aussi de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prête physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Téléchargez vite gratuitement l'ecoaching Tabac info service pour un accompagnement 100% personnalisé !
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.