Votre question
Je dois arrêter mais ...
Bonjour , je veux arrêter , pour ma santé , ma famille , mes amis , mon argent , je peu arrêter une dizaine d'heures sans trop de problème après , cela ce complique , l'envie devient un problèmes , jamais je ne peu arrêter de fumer dans 24h par contre j'ai déjà réussi a tenir une semaine en descendant a 2 cigarette par jour , mais impossible de supprimer les 2 clope restante , aujourd'hui je fumme 10 clope par jour , mon souhait ? Arrêter au plus vite ! Mon problème ? Je cherche a comprendre pourquoi malgré mes motivations je trouve toujours comme motif "1 de plus sa va pas ruiné ma vie ...' je n'y arrive pas j'ai vraiment besoin d'aide , patch et shwingum a la nicotine déjà tenté ... J'ai peur d'être plus dépend au gestes de fumer qu'à la nicotine ..

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos efforts! Ne vous découragez pas, c'est un long chemin que celui vers l'arrêt, et ce n'est pas une autoroute...
Et c'est compliqué parce que fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray sont LA solution de cette dépendance) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Cette dépendance se base sur vos croyances et la nicotine n'a que très peu d'influence sur le changement de vos idées.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Et une comme ça, si, ça ruine vos efforts car cela relance, au moins partiellement, l'ensemble de vos dépendances. Alors il faudra résister à chaque fois, mais rassurez-vous, ce sera de plus en plus facile!
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie , ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89. Un accompagnement de vive voix est ce qui vous permettra le lieux de comprendre comment s'imbriquent et de gèrent toutes ces dépendances et ses aspects.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Nous attendons votre appel, à bientôt!