Votre question
Je doute
Bonjour, je fume depuis 33 ans 1 paquet par jour. J’ai décidé d’arrêter le 10 novembre, depuis j’ai une vape à 0 en nicotine et des pastilles nicotine à 2,5 j’en prend entre 1 et 2 par jour. Je continue de fumer entre 3 et 5 par jour et je vous avoue que je suis mitigé car d’un côté je suis fière de moi d’avoir autant diminué sans trop de mal et d’un autre je m’en veux de ne pas arriver à arrêter complètement. Est-ce que c’est mauvais de continuer comme ça encore un peu le temps de m’habituer où dois-je faire autrement. Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche de réduction.
Il est possible de procéder comme cela. Cependant il est aussi recommandé de ne pas vapoter et fumer en même temps, car même une cigarette reste dangereux pour votre santé.
Pour vous aider, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !