Votre question
Je faisais tout avec la cigarette
Peindre, ecrire toujours avec la cigarette ...une vie avec la cigarette plusieurs arrêts jamais definitifs. Dernier arrêt 9 mois en 2024 et reprise en octobre 2024.
Je me couche plus tôt pour ne pas subire envie , je mange plus de sucres de chocolat pour ne pas fumer ...je nai que ça en tête . Je m'ennuie rapidement quand je fais du sport , assez apathique...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance dans cette direction !
Si vous trouvez que c'est difficile, que les idées de fumer sont obsédantes, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
En mettant tout cela en place, vous verrez que la transition sera plus douce et plus confortable !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !
Bonne continuation dans votre démarche !