Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je fume alors que j’ai 12 ans

Bonjour, je fume alors que j’ai 12 ans, malheureusement mon père n’a plus confiance en moi car je lui prend des paquet de cigarette à lui, et j’arrive plus à m’arrêter, vous avez quelques conseil ?

Notre réponse

Bonjour,

C'est une bonne idée de nous contacter !

On va partir sur un tutoiement, j'espère que tu es d'accord, ça te laisse ton statut d'enfant, c'est important.

Tu es très certainement déjà dépendant à la nicotine contenue dans la fumée de tabac, c'est une dépendance qui se crée très vite, surtout dans un cerveau jeune comme le tien. La preuve, c'est que tu n'arrives pas à arrêter...

Il n'est pas étonnant que ton père manque de confiance à ton égard, tu réagirais sans doute pareil si quelqu'un te prenait régulièrement des choses qui t'appartiennent. La bonne nouvelle, c'est que la confiance, ça se répare !

Il est important que vous puissiez en parler tous les deux ensemble, dans le calme. La meilleure méthode pour contrer la dépendance physique, c'est la nicotine de substitution, qui n'est autorisée qu'à partir de 15 ans. Vous allez donc avoir besoin d'une autre personne : le médecin de famille. Il vous connaît bien tous les deux, et dans certains cas rares, les médecins peuvent prescrire un peu en dehors des règles. Il sera de toute façon de bon conseil.

Ton cas est peu fréquent, c'est vrai, mais il y a toujours des solutions au problème de la cigarette.

Tu pourrais aussi prendre un rendez-vous au 39 89 : tu pourrais parler "en vrai" à un(e) tabacologue de Tabac Info Service, l'idéal serait que ton père soit là aussi. 

Tu sembles plein de ressource et finalement bien mûr pour ton âge ; il donc probable que tu réussisses à arrêter de fumer si tu te mets sérieusement à y travailler !

Surtout, tiens nous au courant !

Bon courage !