Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je fumes à 14 ans

Bonjour, en effet ça fait a peu prés depuis janvier que j'ai fumer beaucoup de cigarette mais plus récemment aux alentours de 1 paquet et demi en 1 semaine, plus 2 ou 3 en semaines, et même si la cigarette m'attire, j'ai peur des risques d'avoir un cancer car mon grand père est mort à cause de ça, et pendant que je fumes je me poses la question "et si j'attrapais un cancer, comment je ferais ?" et cela me fait peur même si je fumes quand même, quelles sont les chances d'attraper un cancer Avec à peu prés 3 paquets de fumer ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et votre sage réflexion.

Si vous vous arrêtez de fumer maintenant, votre risque de faire un cancer lié au tabac est quasiment nul.

Si vous continuez à fumer, vous avez deux facteur de risque important :

- La précocité de votre tabagisme. Quand on commence à fumer à 14 ans on commence à agresser des organes qui n'ont pas encore terminé leur développement et qui sont donc plus fragiles face aux substances toxiques de la fumée de tabac.

- Votre grand-père est mort d'un cancer et nous savons que certaines familles sont plus exposées aux risques du cancer que d'autres.

S'arrêter de fumer maintenant serait vraiment raisonnable. Et même si la cigarette vous attire... pouvez-vous continuer à vous faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?

Réfléchissez... agissez !

Si vous avez besoin de soutien, nous serons là pour vous aider. vous pourrez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous pouvez aussi télécharger notre appli.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Et si c'était le bon moment pour arrêter ?