Votre question
Je mange beaucoup plus depuis l'arrêt du tabac
Bonjour,
J'ai décidé d'arrêter la cigarette il y a une semaine, pour le moment, j'ai réussi à tenir 5 jours (en m'obligeant à ne pas sortir boire un verre après le travail ni à faire de soirée le weekend).
Le problème,c'est que je compense avec la nourriture, je mange beaucoup plus et grignote. Bien que je n'ai que des choses saines , préparées maison, sans sucre ajouté etc. Le fait que je mange de plus grandes quantités font que j'ai déjà pris un kilo en 5 jours et me sens lourde.
J'ai peur de prendre encore davantage avec cet arrêt du tabac, auriez-vous des conseils ?
Merci d'avance ,
Mélissa

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.