Votre question
Je mange du sucre
J'ai des envie extrême de sucre, surtout le soir, alors que je n'en mangeais presque pas.
Que dois faire?
Je n'arrive pas à me motiver pour faire du sport...

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, mais surtout, bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !
La cigarette, via la nicotine, a un petit effet coupe faim. Lors du sevrage, il y a une disparition de cet effet avec pour conséquences des fringales et des pulsions de sucrés comme cela est le cas pour vous.
Dans le sevrage sans apport nicotinique médicamenteuse (patch et/ou substituts nicotiniques oraux), la prise d'aliments gras et sucrés active les mêmes circuits de la récompense que ceux activés par le tabagisme. Cette prise de produits sucrés vous produit un effet de récompense par manque de nicotine.
Pour vous aider, à limiter la prise de produits sucrés et ainsi réduire votre prise de poids, complémentez avec un substitut nicotinique qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique : vous aurez moins tendance à compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Et autant que possible, favorisez la prise d'aliments moins riches en sucre tels que les fruits, les fruits secs, ou bien vous pouvez prendre un verre d'eau ou une boisson chaude.
Vous trouverez d'autres conseils de nutrition sur le site manger bouger.
Et comme le sport ne vous plait pas, contentez-vous de marcher, la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas, à augmenter progressivement !
Les tabacologues de la Ligne Tabac Info Service (39 89) sont disponibles pour vous accompagner gratuitement dans votre sevrage.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !