Votre question
Je me peux pas arrêter pour de bon
Bonsoir,
J'ai 56 ans, je suis une femme, gynécologue de profession
je ne veux plus fumer et je n'ai pas de problèmes à ne pas fumer, la plus part du temps. sauf que tout un coup, une envie très fort me prend au dépourvu et j' acheté des clopes , comme en mode télécommande ...donc je fume 2-3 jours, j'arrête de nouveau - un cercle vicieux et j' arrive pas à sortir . Ça m'arrive env 3 fois par mois
J'ai peur qu' un jour, je ne peux plus faire face et je vais me résigner à être une fumeuse pour toujours
Avez vous une idée pour moi svp?
Merci d'avance
Anette

Notre réponse
Bonjour Anette,
Félicitations pour votre souhait d'en finir durablement avec le tabac !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans le temps, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Peut-être que ces envies très fortes sont liées à un contexte particulier ?
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas ! Alors à bientôt ?