Votre question
Je me sent très fatigué.
Bonjour. J'ai un patch dosage max.
Es que je peut prendre des vitamines pour me secouer un peu ?
Je suis chef d'entreprise et j'ai vraiment une molle attitude ce qui ne me ressemble pas du tout.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Des solutions sont possibles :
- Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
- Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
- Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
- Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
- Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
La prises de vitamines est aussi possible. Adoptez également une alimentation variée et équilibrée.
En plus des patchs, vous pouvez utilisez une forme orale de nicotine (pastilles à sucer, gommes...)
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.