Votre question
Je n’arrive pas à arrêter de fumer
J’ai essayé fois.très constipée ça qui m’a value 2 interventions chirurgicales pour des problèmes d’hémorroïdes.importantes prise de poids.cela me fais peur d’arrêter.et pourtant je sais que je devrais arrêter. J’ai 67 ans.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et félicitations pour votre persévérance !
Votre expérience acquise lors de vos précédents arrêts est précieuse. En effet elle vous indique où sont vos fragilités lors de l'arrêt.
Anticipez l'arrêt. En plus de vous assurer que vous vous arrêterez dans de bonnes conditions, nous le verrons plus tard dans notre réponse, prenez rendez-vous chez un(e) diététicien(ne). Ensemble vous vérifierez les règles hygiéno-diététiques d'un bon transit. Un suivi nutritionnel vous permettra aussi de surveiller le poids.
Maintenant il est aussi capital de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Soyez accompagnez ! Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !