Votre question
Je n'arrive pas à arrêter malgré les 3 patchs
Bonjour? Je n'arrive pas à arrêter de fumer malgré les 3 patchs. Je suis en stress permanent et je culpabilise. Y-a-il une solution pour moi svp?

Notre réponse
Bonjour,
Soyez déjà félicitée de votre tentative!
Stress et surdosage en nicotine ont un point commun: l'accélération du rythme cardiaque. Il est pas conséquent difficile de démêler vos sensations...
Quand on a envie de fumer malgré un (ou des) patch(s), il y a deux possibilités différentes:
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. Ce n'est sans doute pas votre cas...
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez stressée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous calmer : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, marcher, vous étirer, parler à un proche?
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Arrêter avec des patchs ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à apprendre à gérer votre stress autrement qu'avec une cigarette. Alors n'hésitez pas, dès aujourd’hui appelez le 39 89 !
A bientôt?