Votre question
Je n' arrive pas à m arrêter plus de 2jours. Je broie du noir. J' ai des envies de mourir
Que dois je faire pour ne pas voir tout en noir, sachant que j'ai 74 ans et qu il y a des années que je fume. J' ai l impression qu il ne me reste plus que ce plaisir

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Fumer est un plaisir pour beaucoup de fumeurs puisque le shoot de nicotine va permettre une sécrétion d'hormones du plaisir qui finira par rendre accro la plupart des fumeurs. Il s'agit donc bien d'un plaisir mais d'un plaisir dangereux pour celui qui consomme mais aussi pour celui qui subit le tabagisme passif. Comme lorsqu'un automobiliste roule à très vive allure, il se fait plaisir mais il prend des risques pour sa santé et celles des autres.
Il est donc important dans votre arrêt de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Ensuite ces pensées négatives ne seront pas présentes si vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, et pour cela il faut :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions, c'est ce dont nous vous avons parlé plus haut ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.