Votre question
Je n’y arrive toujours pas
Bonjour,
J’ai vraiment envie d’arrêter de fumer mais c’est la 6e fois que j’essaie en 12 mois et je n’y arrive pas, je suis épuisée. J’ai testé les patchs, gommes, chewing-gums et spray sans succès. Je fume environ 10 cigarettes par jour depuis 15 ans, surtout le matin c’est très dur. J’ai des soucis de santé (kyste ovarien, fatigue, potassium bas, stéatose hépatique) et je culpabilise tous les jours.
Pouvez-vous m’aider avec un plan de réduction progressive (par exemple passer à 7 puis 5/jour) et des conseils adaptés ? Quel dosage NRT ou autre traitement me recommandez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Des entretiens permettront vraiment d'adapter votre arrêt et surtout de réévaluer votre démarche en cas de besoin. D'ailleurs savez-vous que les patchs sont recommandés pour une réduction de consommation ?
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !