Votre question
je ne me retrouve pas dans le cadre du questionnaire
je me suis inscrite car je suis malade et il faut vraiment que j'arrête de fumer mais j'ai eu du mal à répondre aux questions car en fait je n'ai pas envie d'arrêter mais je sais que c'est une nécessité impérieuse, j'aimerai arriver à fumer 3 cigarettes par jour mais je sais que je n'y resterai pas. Je me suis arrêtée 2 fois 3 mois et demi environ chaque fois suite à une crise de maladie. la 1ère fois j'ai repris après qu'une dépression se soit installée, la 2 ème fois avant de déprimer encore complètement. J'ai peur de cela maintenant et j'aimerai travailler surtout sur cela en amont avant de me relancer dans l'arrêt total; Actuellement je maîtrise à peu près et avec difficulté une consommation de - de 10 cigarettes mais c'est urgent que j'arrête car crises d'étouffement assez importantes, mais grosse angoisse dès que j'y pense, je ne sais pas du tout si vous pourrez m'aider mais merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos deux arrêts du tabac.
Vous êtes maintenant riche de vos expériences d'arrêt, ce qui permettra de ne pas retomber dans les mêmes écueils (angoisses, déprimes... et rechute).
Si vous n'avez pas envie d'arrêter de fumer, vous pouvez au travers d'entretiens motivationnels, travailler votre motivation.
Tranquillisez-vous, il y a une solution pour chaque situation.
Ce qui est important, c'est de bénéficier d'une prise en charge globale, par un tabacologue. Il vous accompagnera dans chaque étape de l'arrêt (la préparation, l’action, le maintien). Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Vous trouverez également ici de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ayez confiance en vous ! Soutenue et aidée, vous allez y arriver !