Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je ne peux pas prendre de substituts

Je ne peux pas prendre de substituts, allergie à la colle des patchs, et j' ai des ulcères surinfectee dans la bouche. Ça me brûle trop. J' essaie de réduire ma consommation j'étais à 25 cigarettes depuis 5 jours je m'étais donné à 18 j' ai tenu. Demain je me donne 16 . Tout les 5 jours 2 en moins. Pouvez-vous me dire s'il y a une autre manière de m'arrêter merci d'avance
Je n'arrive pas à arrêter complément du jour au lendemain. Pas la volonté.
Pourriez-vous me dire s'il y a d'autres substituts merci

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

On peut tout à fait arrêter sans patch ni substitut nicotinique d'aucune sorte : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire un sudoku, ou téléphoner à un proche). Essayez de rendre le fait de fumer inconfortable, autorisez-vous à fumer uniquement à l'extérieur, en ne faisant que fumer. 

Cela dit, la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, reste un atout pour gérer la dépendance physique. Dès que vous n'aurez plus d'ulcères dans la bouche, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques : pastilles, gommes ou spray. Ils rendront votre arrêt plus confortable !

L'ensemble du site de Tabac Info Service est à votre disposition pour que vous puissiez explorer tous les aspects et les méthodes d'arrêt.

Ne restez pas seule dans votre démarche ! Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

N'attendez plus ! Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi porter par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.