Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je ne sais pas quel substitut choisir

Bonjour, je suis fumeuse depuis 4 ans environ et malgré un score F moyen je trouve être moi vraiment dépendante. Je fume environ 10 cigarettes par jour, souvent plus mais jamais dépassé 20.
J'ai pensé aux gammes de substituts mais j'ai peur de leur effets indésirables (étant quelqu'un de migraineux et avec de l'hyper tension).. que pouvez-vous me conseiller dans mon cas ?
Merci d'avance pour votre aide !

Dana

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question, et bravo pour votre désir d'arrêt de tabac!

Pour savoir ce que vous avez réellement besoin en dosage de nicotine, il faut que nous fassions un bilan de votre dépendance pour vous conseillez correctement.

Si l'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) vous déclenchent des maux de tête, c'est qu'ils sont trop dosés pour vous. Dans ce cas, soit vous diminuez votre dosage soit vous en consommez moins et tout rentrera dans l'ordre.

En ce qui concerne votre hypertension, les substituts nicotiniques diffusent la nicotine beaucoup plus lentement qu'une cigarette, ce qui n'a aucun impact sur votre tension. N'ayez donc aucune inquiétude à utiliser un substitut.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins. Nous pourrons vous présenter tous les substituts, et leurs utilisations. Un accompagnement sur plusieurs appels peut également vous être proposé si vous le souhaitez.

Bonne continuation dans votre démarche!