Votre question
Je pense à ça toute la journée
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis dimanche. Je suis fière de moi mais en même temps cela reste difficile. En fait je pense à la cigarette toute la journée.
Est ce que c’est Normal ? Comment l’éviter ? Est ce que cette sorte « d'obsession » va durer longtemps ?
Un grand merci pour votre réponse.
Caro

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette presque première semaine !
La semaine prochaine devrait être plus facile à vivre.
Sachez aussi que cette obsession de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot, internet, réseaux sociaux... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, non fumeuse, libre et heureuse....
Sachez que plus vous résisterez, plus vous serez forte. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Et si vous êtes fatiguée de lutter, il est toujours possible, même après plusieurs jours d'arrêt, de se faire aider via un peu de nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, si votre médecin vous rédige une ordonnance.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !