Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je prends des pastilles achetees en pharmacie 1mg est ce dangereux

Je prends des nicotiniques achetes en pharmacie 1mg peut on avoir une dependance

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo de vouloir arrêter de fumer, c'est un merveilleux cadeau pour votre santé !

Les substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes à mâcher) sont les seuls outils validés scientifiquement dans l'aide à l'arrêt. Ils ne sont pas dangereux pour la santé et sont de bons outils pour augmenter vos chances de réussite dans votre démarche d'arrêt.

La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n'est pas cancérigène. L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.

Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page Faire face à l'envie de fumer pour gérer vos envies de prendre une pastille à la nicotine.

Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin ou pharmacien(ne), ou contactez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.