Votre question
Je prends du poids
Bonjour. J'ai cessé de fumer le 11 juin 2023 avec aide de pastilles nicotiniques 2.5mg fumeuse 1 paquet/jour depuis 40 ans. Mais je mange des sucreries depuis et je prends des kilos cela ne me convient pas
du tout. Je précise qu'avant ne ne mangeait jamais de bonbons biscuits sucrés etc..

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture dont surtout les aliments sucrés et les grignotages, la prise de poids peut alors être plus importante.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine. Même après plus d'un mois d'arrêt, si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés. Il faudrait surement plus utiliser un patch de 14 mg, qui libèrerait un peu de nicotine tout le temps, en complément des pastilles.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !