Votre question
Je ralenti mais j'ai du mal a arrêter
Comment faire pour arrêter alors que votre amis fume à côté de vous ? Et je suis une grande stressée dès que sa va pas je fume. Je fume 10 à 15 cigarettes par jour j ai réduit mais j ai remarqué que quand je fume moins je gueule souvent quoi faire ? Merci d avance pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question qui permet d’aborder un point très important.
Réduire sans substituts nicotiniques est assez compliqué, surtout quand il y a une dépendance physique à la nicotine importante.
Votre cerveau recherche une dose de nicotine qui vous est propre. En fumant moins de cigarette, vous risquez de tirer plus fortement dessus pour obtenir cette dose. Selon votre façon de fumer, vous pouvez absorber entre 1 et 3 mg de nicotine par cigarette. Si votre cerveau n’arrive pas à obtenir suffisamment de nicotine, vous commencez à ressentir des symptômes de manque dont l’irritabilité.
Pour éviter des symptômes désagréables de sevrage et réussir à réduire efficacement, il est important de bien se substituer en nicotine. Dans un premier temps, il vous faut calculer vos besoins en nicotine. Comptez en moyenne 1,5 mg de nicotine par cigarette. Si vous consommez 15 cigarettes par jour, cela veut dire que vous absorbez environ 22,5 mg de nicotine par jour (15 cigarettes x 1.5 mg = 22.5 mg).
Pour ne pas ressentir de manque, il vous faut donc la même quantité en substituts nicotiniques. Vous pouvez combiner différents substituts comme les patchs, les gommes, les pastilles, le spray… Pour l’exemple de 22,5 mg, vous pouvez soit mettre un patch à 21 mg, soit mettre un patch à 14 mg et prendre quelques pastilles ou gommes en complément.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis.
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous être probablement sous dosé. Augmentez le dosage
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur dosé. Diminuez le dosage.
Un bon dosage vous aidera à moins avoir envie de fumer quand votre ami·e fume à côté de vous. Cependant, nous vous recommandons d’en parler avec lui/elle pour trouver des solutions qui vous conviennent à tous les deux. Dites-lui que vous avez besoin d’elle/lui pour arrêter de fumer. Il/elle peut vous aider en fumant avant de vous voir et ne pas fumer en votre présence. Vous pouvez aussi lui proposer des pastilles/gommes de nicotines pour ne pas fumer quand vous êtes ensemble.
Vous trouvez des informations complémentaires sur notre page « J’arrête de fumer ». Si vous souhaitez un suivi personnalisé et gratuit, nous sommes disponibles pour vous accompagner au 3989 !
Bonne continuation dans votre démarche !