Votre question
Je refume
Bonjour J ai craquée stress pro. Ou bien volonté anéantie ? Je dois arrêter lié à des problèmes de santé que dois je faire?je suis démunie !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi.
Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage : de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
Pour poursuivre votre démarche, il est important d’analyser pourquoi vous avez refumé. Etait-ce un test ? Une façon de vous prouver quelque chose ou de faire face à des difficultés ? Si c’est le cas consultez notre rubrique difficultés et solutions.
Le meilleur moyen pour limiter les chutes est d'utiliser avec observance des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...) et de s'assurer que le dosage est suffisant.
Vous pouvez également faire un tableau pour mieux prévenir les rechutes. Pour cela, faites la liste des sources possibles de rechutes et associer pour chacune d'elle une solution. Cela vous permettra d’analyser ce qui peut vous pousser à refumer et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à appeler Tabac Info Service au 39 89