Votre question
Je refume des cigarettes de temps en temps
Bonjour
Ça fait depuis le début du mois d'octobre que j'arrête de fumer. Mais a chaque fois je refume une clope un soir ou avec des amis je n'ai pas réussi a tenir plus de trois semaines ce qui est déjà très bien. En décembre j'ai fumé plus de jours sur 30. L'appli me considère comme non fumeur. Moi pas vraiment même si malgré ces rechutes je suis toujours ultra motivé. J'aimerais savoir ce que vous en pensez et surtout comment passer le cap des deux voir trois semaines sans craquer...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Vous avez raison de douter de votre démarche, car refumer de plus en plus, va progressivement vous renvoyer vers votre consommation antérieure. Il faut donc revenir à votre objectif initial : ne plus fumer du tout !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans le temps, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivé et vous l'êtes, bravo !
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes, notamment lors des soirées entre amis ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne restez pas seul dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !