Votre question
Je rêve de cigarette
Bonjour,
22 jours que j’ai arrêté de fumer, j’utilise une cigarette électronique et la journée tout va bien, mais depuis 3 jours je rêve la nuit que je fume. La première nuit, j’ai résisté, la 2ème j’ai fumé mais quand je m’en suis rendu compte j’ai culpabilisé et je l’ai jeté mais cette nuit je fumais consciemment et en éprouvant un certain plaisir. Bien sur ce ne sont que des rêves mais j’ai peur que l’inconscient me refasse craquer dans la réalité. Est ce normal de rêver de fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire. 22 jours, c'est un cap à souligner !
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes comme vous le décrivez !
Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Vous avez peur de craquer car dans vos rêves, la cigarette est associée au plaisir. Mais n'oubliez pas toutes les raisons qui ont fait que vous souhaitiez arrêter de fumer. Pensez à tous les effets négatifs du tabac. La liste est très longue : la santé, le porte-monnaie, l'odeur, la mauvaise haleine, le teint....
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !