Votre question
Je suis angoissée.
Bonjour, j'ai beaucoup d'insomnies depuis mon arrêt (seulement 4 jours !) je fais des cauchemars, j'ai envie de pleurer en journée. C'est très difficile. J'ai envie de craquer c'est horrible... Je m'aide avec patch 14mg et j'ai aussi une cigarette électronique avec liquide à 0mg que j'utilise très très peu. Juste quand je suis à la limite de craquer. Je ne l'ai pas utilisé les 3 premiers jours.
Merci de me donner des conseils. Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de tenir cet arrêt avec toutes ces difficultés!
L'insomnie ou les pleurs sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution, mais à condition que le dosage soit suffisant.
Et ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si on aspire peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Dans votre cas vous pouvez rester à 14 mg de patch mais rajouter une forme orale, ou rajouter un demi-patch, un patch entier, ou même plus.
Quant aux cauchemars, indépendamment de la dose choisie, lorsque vous dormez avec vos patchs (c'est ce qu'il faut faire) il peut arriver que les rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil.
Ce ne sont donc pas les patchs qui occasionnent les cauchemars, mais si vous en faites vous vous en souviendrez. Il arrive aussi que le sommeil soit difficile les deux ou trois premières nuits, persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez.
Si ce problème de cauchemar ne s’arrange pas au bout de quelques nuits, ôtez votre patch au moment ou vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour palier à ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !