Votre question
Je suis en manque
Bonjour,
J'ai des substitut sous forme de chewgum mais je ne sais pas si je peux en prendre autant que je veux. Je suis sans arrêt en stress avec une boule dans la gorge et l'estomac. Mon conjoint fume bcp et je sens l'odeur sans arrêt. Je vais craquer j'en suis sûre.

Notre réponse
Bonjour Eloïse et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant, vous vous demandez comment gérer les envies persistantes malgré les gommes. Alors voici quelques informations et conseils.
• Tout d’abord, sachez que les envies persistantes de cigarette signent le manque de nicotine. Il en est de même pour l’anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Pour remédier à ces signes, il convient d’utiliser vos gommes à la hauteur de vos besoins. En effet, face aux envies il vaudra toujours mieux prendre une gomme que fumer. Et, si vous en utilisez plus d’une dizaine par jour alors il faudrait peut-être penser à tester le patch. En effet celui-ci vous apportera plus de confort en diminuant les envies puisqu’il agit comme un traitement de fond alors que la gomme agit comme un traitement de crise.
• La seule chose qui peut vous faire dire que vous en prenez trop c’est si vous ressentez des troubles comme : mal de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations ou vertiges. Dans ce cas, votre corps vous indique que vous avez atteint la dose maximum.
• Si cela ne vous apporte pas satisfaction, pensez que vos envies persistantes sont peut-être aussi dues à la dépendance psycho comportementale, en lien avec la gestion des émotions et des habitudes. Vous devrez donc observer ce que racontent ces envies dans ce moment précis. Avoir envie de fumer dans un contexte de dispute, ou de fête, ne vous donne pas la même information sur vous ou vos fragilités. En effet, vos sensations physiques, vos pensées, et vos émotions présentes au moment des envies, vous renseignent sur vos besoins réels du moment. Donc observez…Et choisissez une action qui vous aidera à prendre soin de vous dans ces moments d’envie.
• Enfin, nous vous conseillons de parler sereinement avec votre conjoint de ce qui pourrait vous aider dans votre projet.
Nous espérons que ces conseils vous serons utiles mais si besoin vous pourrez trouver d’autres informations sur notre site, à la rubrique: faire face aux envies, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet en parlant de vive voix un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !