Votre question
Je suis enceinte et je souhaite prendre des substituts nicotinique
Bonjour je suis enceinte de 7 mois et j'aimerai savoir quels substitus je peux prendre avec un minimum de risque pour mon bébé

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes enceinte et vous souhaitez savoir quels substituts sont compatibles avec la grossesse. Voici donc quelques informations et conseils.
Sachez déjà que les difficultés à arrêter de fumer lorsque l’on est enceinte, sont le plus souvent liées à un manque de nicotine, vous devez donc commencer par évaluer votre dépendance, puis vous pourrez choisir des aides adaptées à vos besoins.
D’après le collège des gynécologues obstétriciens, il convient d’utiliser en première intention des formes à apport séquentiel, donc les pastilles, gommes, comprimés sublinguaux, ou les patchs que l’on retirera la nuit, évitant ainsi une possible accumulation de la nicotine dans le liquide amniotique.
Sachez que parallèlement aux aides nicotiniques, conseils, aide et soutien psychologique sont indispensables en cas de grossesse. Il est donc important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Dans certaines maternités, vous pouvez trouver des groupes d’aide à l’arrêt, gérés par un(e) sage-femme tabacologue. La dynamique de groupe permet aux femmes enceintes de déculpabiliser et de sortir de l’isolement. Les papas peuvent aussi être invités puisque l’implication du père est importante pour soutenir la mère et éviter l’exposition au tabagisme passif de l’enfant.
Nous espérons que ces informations vous serons utiles. Si besoin vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez, et vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation et bonne fin de grossesse.