Votre question
Je suis enceinte...
Je me suis inscrite au mois sans tabac dans le but d'arrêter progressivement. J'ai appris il y a une semaine que je suis enceinte, l'avantage c'est que j'étais déjà dans l'esprit d'arrêter. Mais aujourd'hui je me sens comme dos au mur et dans l'obligation d'arrêter, du coup j'ai ces envies de tabac et dès que j'allume une cigarette, je culpabilise malgré la satisfaction qu'elle m'apporte face à la dépendance. Je me sens mal face à cette situation et je ne sais pas comment faire.
Merci de l'importance que vius porterez à ce message.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et votre désir d'arrêter de fumer.
Il est effectivement recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
La grossesse est cependant un moment particulier, parfois inquiétant, et il n'est pas toujours facile d'arrêter dans ces conditions.
Quand on est enceinte, les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées pour arrêter de fumer. Elles permettent à la personne d'apprendre à gérer ses émotions (stress, tension, colère, tristesse...) et a ne pas y associer de cigarette. Elles aident aussi à rompre avec ses habitudes et automatismes. Ces thérapies peuvent être effectuées à l'hôpital ou en libéral.
votre grossesse vous pouvez aussi tout à fait utiliser des patchs et des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher pour vous permettre d'avoir un apport suffisant en nicotine et éviter le manque.
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt ! Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, etc.) ou un tabacologue peuvent vous aider à trouver le dosage adapté à votre situation et vous accompagner dans votre démarche.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui fera avec vous un bilan de votre tabagisme. Pour votre information, ce bilan et les entretiens suivants sont gratuits et personnalisés.
Bonne continuation