Votre question
Je suis enceinte
Bonjour
Je suis une fumeuse occasionnelle mais incapable d’arrêter. Je suis à meme pas 3 cigarettes par semaine et je tire sur quelques joints de temps en temps . Je dirais que je suis à 1join voir 2 par semaines et 3 cigarette par semaines également . Mais je ne peux m’arrêter de culpabiliser car c’est mauvais pour mon bébé . Mais je n’arrive pas à éviter cela. J’ai besoin de vous . Je veux que mon bebe sois en santé

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
La grossesse est cependant un moment particulier, parfois inquiétant, et il n'est pas toujours facile d'arrêter dans ces conditions. Il se peut que votre difficulté à arrêter de fumer soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur ordonnance médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
En arrêtant dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !