Votre question
Je suis malade
Bonjour. Cela fait une semaine que j’ai arrêté de fumer aujourd’hui. Je fumais depuis une dizaine d’années. J’ai remplacé la cigarette par la cigarette électronique. Depuis deux jours je suis très enrhumé, je tousse, j’ai mal à la gorge, j’ai des glaires, etc. J’ai l’impression d’être encore plus mal qu’avant d’arrêter. Étant sportif, je suis allé courir hier, seulement 3km et j’ai cru faire un marathon, j’avais du mal à respirer, grosse pression dans la poitrine, etc. Tout ceci est-ce normal? Les gens qui arrêtent de fumer disent se sentir bien mieux, retrouver l’odorat, mieux respirer et moi j’ai l’impression que c’est l’inverse... Est-ce possible que ce soit lié à la cigarette électronique et que je ne la supporte pas?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, mais aussi pour votre détermination.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochaines semaines, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !