Votre question
Je suis malade depuis l’arrêt du tabac
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis le 12 janvier 2019. J’étais fumeuse depuis 7 ans de cigarette et surtout de cigarette roulée avec filtre.
Je me suis mise à refaire du sport, aller courir plus particulièrement.
Et en mars, j’ai fais une laryngite et bronchite asthmatique en même temps. Je tiens à préciser que je n’ai jamais fait d’asthme de ma vie. Ceci c’est guérir au bout de 3 semaines.
Et là de nouveau, j’ai une bronchite asthmatiforme.
J’en ai marre d’aller chez le médecin tous les mois.
Est-ce normal ou pas ? Car je n’ai jamais été autant malade que depuis l’arrêt du tabac.
Merci de me conseiller et également de me dire jusqu’à quand mes défenses immunitaires vont être renouvelées ?
Merci beaucoup
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, mais aussi pour votre détermination.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Vous devriez voir une amélioration dans les prochaines semaines, mais nous ne pouvons pas vous donner un laps de temps précis. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !