Votre question
Je suis prisonnier du tabac
Bonjour, je vous contacte car j’ai 16 ans et je fume du tabac depuis 1 ou 2. Ans Le nombre de cigarettes par jour augmente fortement je voudrais savoir si je peux diminuer ou si je dois arrêté totalement?

Notre réponse
Bonjour,
C'est une très bonne idée de vouloir vous débarrasser de la cigarette, bravo!
Il n'y pas de méthode plus préconisée qu'une autre.
Si vous vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, c'est une bonne idée. Sinon, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Ils sont remboursés et autorisés dès l'âge de 15 ans. Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche et bonne route vers la liberté.