Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je tiens mais moins motivée...

Bonjour, je n ai toujours pas refumé, je suis contente mais la c est «  facile » car à la campagne avec les enfants sans une cigarette à l horizon possible à fumer. En revanche, j ai toujours envie surtout celle du soir ( et celle du matin). J aimerais pouvoir me l côtoyer à mon retour sur Paris, est ce que ça serait catastrophique une par jour?

Notre réponse

Bonjour,

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour maintenir votre motivation :

- noter sur un papier les raisons pour lesquelles vous avez décidé d'arrêter de fumer et en faire la lecture tous les jours mais aussi dans les moments de fragilité.

- calculer jour après jours les économies faites depuis l'arrêt.

- noter au fur et à mesure les bénéfices de l'arrêt ressentis, et en faire une lecture quotidienne également.

- vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 pour des entretiens motivationnels et pour un suivi.

Les études sur l'impact du tabagisme ont montré qu'il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer et une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact nocif sur la santé. Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux. Retenez que chaque cigarette fumée met dans votre corps plus de 4000 substances chimiques...

De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous ! 

Ne prenez donc pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 ou 2 cigarettes par jour ! Essayez de trouver d'autres moyens pour vous sentir bien dans ces moments précis : faire une activité physique, manuelle, musicale, peu importe votre choix, l'utilisation de la cigarette n'est pas une solution pour se faire du bien. Pour rappel la cigarette tue 1 fumeur sur 2. 

Pour vous aider à éliminer ces cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

Faire face à l'envie des premiers jours.

Surmonter les difficultés du quotidien

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Tenez-bon en toutes circonstances !

Je me fais accompagner